Vous êtes ici : Accueil > Le pays |
Envoyer cette page à un ami par email Envoyer à un ami  | Imprimer la pageImprimer

Le pays carcassonnais

Dernière mise à jour : 05-04-2016

Le pays Carcassonnais c'est 109 communes réparties en 2 communautés de communes et 1 agglomération.

Le pays Carcassonnais c’est avant tout un espace de réflexion, d’échanges et de coordination entre les acteurs du territoire.
Destiné à définir un projet de développement harmonieux et durable, c’est un outil au service de tous.

A ce titre à partir de 2003 une charte de développement a été adoptée par l’ensemble des élus locaux. Cette charte est un document de référence qui détermine la stratégie du territoire en matière de socio-économique, de gestion de l’espace et d’organisation de services.

Elle décrit les orientations fondamentales du pays à un horizon minimal de 10 ans.


Le Canal du Midi

Reconnu à l’initiative des communes ou de leurs groupements, le Pays Carcassonnais est :



Un pays c’est quoi ? : Le pays est un lieu de réflexion destiné à définir un projet de développement harmonieux et durable.Canal du Midi

 

Le pays émane de la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement du territoire (1995 dite loi Pasqua) modifiée par la loi d’orientation pour l’aménagement et le développement durable du territoire (1999 loi dite Voynet)

Le pays n’est pas un échelon administratif ou une collectivité supplémentaire, il ne substitue pas aux actions menées par les communes et les communautés de communes. C’est un territoire librement organisé destiné à coordonner et fédérer les initiatives.
Le pays c’est un espace d’échanges, de coordination et de soutien pour le développement local. C’est un outil au service de tous.

 


 

Panorama des Pays 2013 APFP

 

» Télécharger la documentation

 


 

Panorama des Pays et Pôles 2015 APFP

 

» Télécharger la documentation