Vous êtes ici : Accueil > Actualités |
Envoyer cette page à un ami par email Envoyer à un ami  | Imprimer la pageImprimer

Actualités du Pays

Dernière mise à jour : 20-04-2021

Découverte par les membres du Comité de Programmation et du Comité Technique de l'achèvement des travaux du futur Bistrot de Pays L'Arzenais

Article mis à jour le 10-04-2021

 

 

Enjeux :

Ce projet répond aux axes de la Fiche Action n°2 du programme LEADER du Groupe d'Action Locale du Pays Carcassonnais : « Développer une offre économique dans les domaines touristique, agricole et agritouristique structurante, complémentaire à la Cité de Carcassonne, sur l'ensemble du Carcassonnais ».

Les objectifs de réalisation sont multiples :

Après 5 ans d'activités et d'augmentation constante du chiffre d'affaire du café restaurant L'Arzenais (bâtiment communal), le restaurateur ne peut plus évoluer face à l'exiguïté et à la vétusté des lieux et ne peut toujours pas embaucher (ce dernier est seul au café, à la cuisine et au service sur toute l'année).

De l'autre côté, l'ancienne mairie, bâtiment du 19ème siècle, est fermée depuis 10 ans par manque de fonds et de projet économiquement viable, ce qui donne une image négative du centre bourg.

La Mairie, en concertation avec l'association des habitants "Vivre à Arzens", a réfléchi à un projet à long terme sur l'amélioration du centre bourg avec en priorité, la consolidation d'un lieu économique incontournable dans le village, tant pour le lien qu'il représente pour la population que pour le développement économique harmonieux de ce territoire : le Café Restaurant et l'aménagement de la place centrale du coeur de village.

Pour cela, après avis de la Chambre de Commerce de Carcassonne, de l'Architecte Bâtiment de France (zone classée) et du CAUE de l'Aude, un architecte du patrimoine a été sollicité pour la transformation intérieure et extérieure de l'ancienne Mairie (et école!) en futur "Bistrot de Pays" (avec ce que cela implique en matière de valorisation des produits locaux soit : 4 viticulteurs indépendants, une cave coopérative, un producteur de fromages, un maraîcher) et en un lieu modèle pour les habitants en matière de rénovation patrimoniale et en un lieu de souvenirs chers aux Arzenais et aux Français puisque certains mobiliers datant de l'école ou de la mairie seront valorisés, ce qui en fera aussi, un lieu atypique et attractif pour une clientèle touristique.

Nature des travaux :

Gros oeuvre, charpente, menuiserie bois, plâtrerie, enduits, serrurerie, carrelage, peinture, désamiantage, électricité, traitement air, plomberie, monte-plat, rénovation façade à l'ancienne, accompagnement Architecte agréé Patrimoine.

Plan de financement

Coût total: 529 057,24€

Cofinancement:

Localisation géographique et nombre d'entreprises sollicitées pour ce projet : 16

Les résultats attendus sont les suivants:

Bistrot de paysBistrot de paysBistrot de paysBistrot de pays

 

 

Les projets du Groupe d'Action Locale (GAL) du Pays Carcassonnais du 29 mars 2021

Article mis à jour le 09-04-2021

Le Comité technique a eu lieu le 22 mars 2021 dans les locaux du Domaine de Russol à Laure Minervois et avait pour mission de préparer le COPROG et de découvrir le complexe événementiel du Domaine de Russol soutenu par le GAL.

 

Le Comité de programmation (COPROG) eu lieu le 29 mars 2021 au foyer communal d'Arzens:
2 projets ont reçu un avis favorable en opportunité:

Création d'un salon de thé- Concept Store «Le Clos de l'Abbaye » à Caunes Minervois.

 

Création d'un atelier d'Artisan Verrerie d'Art dans un local communal sur le village de Rustiques.

 

2 projets ont été programmés définitivement :

Le plan de communication de l'Agence de Voyages réceptive SUDFRANCE.FR

 

Le film documentaire «Entendez-vous dans nos campagnes » du Groupement Audois de Recherche et Animation Ethnographique GARAE de Carcassonne.

 

» Consulter le compte-rendu de ce Comité de Programmation

 

 

Dotation financière supplémentaire pour les années 2021-2022

Article mis à jour le 08-04-2021

Suite à la pandémie, l'Europe octroie une enveloppe financière supplémentaire pour les 2 années à venir tout en gardant le programme 2014-2020, ceci afin de ne pas perdre de temps dans la concrétisation d'un nouveau programme et de pouvoir faire face aux difficultés rencontrées par les porteurs de projet.

Nous connaîtrons le montant exact de cette enveloppe avant juin 2021.

 

Evaluation finale du GAL du Pays Carcassonnais programme LEADER 2014-2020

Article mis à jour le 07-04-2021

Le Cabinet d'études SITELLE a été retenu pour cette mission durant la période de mars à septembre 2021.

Les prochains rendez-vous sont les suivants :

 

Emission RCF d'Avril 2021 avec le Domaine de Russol

Article mis à jour le 04-04-2021

Avril 2021
"Domaine de Russol à Laure Minervois"
avec Benoit de Soos

 Domaine de Russol

Emission à retrouver sur cette page : Emissions RCF

 


| Voir toute l'actualité du Pays