Vous êtes ici : Accueil > Le pays > Pôle d'Excellence Rurale |
Envoyer cette page à un ami par email Envoyer à un ami  | Imprimer la pageImprimer

1er Pôle d’excellence rural de l’Aude

Dernière mise à jour : 18-12-2007

 

Pôle d'Excellence Rurale

 

 

Un appel à projet a été lancé fin 2005 par le Ministre délégué à l'aménagement du territoire Monsieur Christian ESTROSI.

 

L'objectif était de retenir 300 projets favorisant le développement des territoires ruraux pour 2006.


Une première sélection a eu lieu en juin 2006 retenant 176 projets et la 2ème sélection 200 projets sur 418 dossiers déposés.

 

 

Parmi les projets de pôles d'excellence rurale émanant des territoires ruraux éligibles au dispositif, le projet porté par le pays Carcassonnais, et intitulé « mise en place d'un pôle environnemental » a été labellisé par décret n° 2007-256 du 27/02/2007, en ce qui concerne son volet mise en place d'une filière bois énergie.


Pour recevoir le label « pôle d'excellence rurale » Ce projet devait répondre à des critères d'éligibilité et des critères de sélection qui sont les suivantes :


Critère d'éligibilité :

 

Un PER doit obligatoirement associer des partenaires privés (entreprises, associations) du territoire


Le présent pôle d'excellence rural engage une démarche dont la maîtrise d'ouvrage est assurée par la communauté de communes du Haut Cabardès et par l'organisme de logement social Marcou Habitat, pour permettre la structuration de la première filière bois énergie opérationnelle dans l'Aude.

 

Cette réalisation aura donc un double effet :


Le projet comporte 3 opérations :

 

Ce qui représente pour un coût total d'investissement de 425 287 € la labellisation par l'Etat du PER s'accompagne d'un soutien spécifique de 172 118 €.

 

>Voir le dossier de présentation du Pôle d'Excellence Rurale